Les aides aux entreprises innovantes
Les entreprises ont besoin d’innover pour rester compétitives. Or le développement d’un produit innovant nécessite des investissements à chaque étape du processus. Plus de 180 aides à l’innovation existent en France, et financent tous les types de dépenses.
Les aides à la faisabilité de l’innovation
Avec 1,3 milliards d’euros d’aides à l’innovation accordés aux entreprises en 2019, Bpifrance est l’acteur incontournable dans ce domaine. Les aides de Bpi innovation sont à connaître. « L’aide pour la faisabilité de l’innovation (AFI) » est la plus emblématique pour financer la faisabilité de votre projet innovant. Nous pouvons également citer le « Prêt d’amorçage », le « Fonds Ambition numérique » (pour les entreprises du numérique) ou encore la « Garantie Innovation » qui sont mobilisables toute l’année. D’autres aides à la faisabilité de l’innovation sont moins accessibles aux entreprises.
Certaines aides à la faisabilité de l’innovation sont proposées sous forme d’appels à projets par Bpi. Or qui dit appel à projets, dit temps limité pour y candidater et sélection rigoureuse. Il existe le concours I-lab, le concours mondial d’innovation, l’appel à projets PSPC, des appels à projets pour des partenariats transnationaux en R&D, etc… Bien que le financement de l’innovation émane majoritairement de Bpi, les régions occupent également une place importante dans le paysage des aides à l’innovation.
Jusqu’ici gérée par Bpi, l’aide « Prestation Technologique Réseau (PTR) » dépend désormais des régions. Par conséquent, elle est disponible dans certaines régions seulement. Il en est de même pour l’aide aux Partenariats Régionaux d’Innovation (PRI) qui est un appels à projets. Néanmoins, chaque région propose ses propres subventions régionales pour les projets d’innovation. N’hésitez pas à vous rapprocher de votre conseil régional pour découvrir les aides à l’innovation que vous pouvez obtenir. Après la faisabilité d’un projet innovant, vous allez passer à l’étape du développement qui peut aussi être financée.
Les aides à la recherche et développement (R&D)
La phase de développement est la seconde grande étape dans le cadre d’un projet innovant. C’est le moment de déclencher les aides à la recherche et développement ! Les dispositifs incontournables et généralement bien connus des entreprises sont :
- Le Crédit d’Impôt Recherche (CIR),
- Le statut Jeune Entreprise Innovante (JEI).
Le CIR finance 30% de dépenses de R&D et le statut JEI accorde des avantages fiscaux et sociaux aux PME qui engagent des dépenses de R&D. Le PSPC-Régions permet de financer des projets de R&D collaboratifs. Pour les projets de R&D collaboratifs liés aux technologiques numériques, l’appel à projets « Grands défis du numérique » est à privilégier. Vous souhaitez plutôt un financement pour le développement de votre innovation ? Voici les aides existantes.
Les aides au développement de l’innovation
L’aide au développement de l’innovation (ADI) de Bpi aide financièrement les PME et ETI dans la réalisation et le développement d’une innovation avant son lancement industriel et commercial. Le « Prêt Innovation » soutient ensuite le lancement industriel et commercial sur le marché un produit ou un service innovant pour les PME et petites ETI. De plus, le montant de cette aide est compris entre 50 000€ et 5 millions d’euros ! A plus grande échelle, le programme européen « EUREKA » s’adresse aux PME et soutient des projets innovants internationaux. Vous êtes une start-up ? Découvrez notre article qui vous explique comment bien financer son développement.