PM’UP, la subvention en Ile-de-France pour les PME
L’aide PM’UP est le financement emblématique des projets de croissance portés par les PME franciliennes. Néanmoins, plusieurs changements majeurs ont eu lieu en 2016 et sont à connaître. Retour sur ce dispositif attractif.
PM’UP, une aide aux projets de croissance des PME
La subvention PM’UP permet aux PME (de 5 à 250 salariés) d’obtenir jusqu’à 250 000€ sur 3 ans dans le cadre des projets suivants :

PM’UP compte actuellement 1 136 lauréats au total (Crédits : Région Île-de-France).
- Développement international : conquête de marchés, internationalisation ;
- Diversification de l’activité, lancement de nouveaux produits/services,
- Accroissement et modernisation des capacités de production,
- Optimisation de la chaîne de valeur interne (organisation, qualité, commercial, marketing, ressources humaines, digitalisation) et externe (partenariats, intelligence économique, supply chain),
- Amélioration de la performance sociale et/ou environnementale.
Par ailleurs, 3 nouvelles aides sont venues compléter l’offre PM’UP en juin 2016. Il s’agit de « INNOV’up pour les start-up innovantes, TP’UP pour les très petites entreprises, et BACK’UP pour les entreprises en difficulté » selon la Région.
Découvrez si votre PME est éligible à PM’UP, à travers un diagnostic en ligne.
PM’UP devient accessible à toutes les PME et en continu
Depuis sa création en 2008, PM’UP s’est toujours présenté sous la forme d’un appel à projets ouvert à certains secteurs d’activité. Un fonctionnement qui laissait peu de chances aux PME d’obtenir le financement. Or un rapport du mois de juin 2016 de la Région a annoncé la simplification du dispositif, à travers plusieurs mesures :
- Instruire les demandes d’aide tout au long de l’année (au lieu d’appels à projets) ;
- Attribuer le montant de l’aide en une seule fois (au lieu de trois),
- Rendre éligibles tous les secteurs d’activité,
- Simplifier le règlement de l’aide et les démarches administratives.
Ces mesures représentent un grand changement pour les entreprises. En effet, elles permettent d’accélérer le processus de demande d’aide avec un objectif de 200 nouveaux bénéficiaires en 2017 et 2018.