Quelles subventions pour le développement durable dans votre entreprise ?
Intégrer une démarche de développement durable dans son entreprise permet de réduire ses dépenses, tout en optimisant son outil de production. A chaque échelle, les subventions écologiques financent la mise en œuvre de votre projet lié à l’environnement.
Les aides de l’ADEME, n°1 des subventions pour le développement durable
Acteur incontournable des aides à l’environnement, l’ADEME offre une gamme complète de financements pour les entreprises. Les principales aides de l’ADEME financent les études préalables, les investissements, les projets d’innovation liés à l’environnement et les actions qui relèvent du « changement de comportement » (équipements pédagogiques, communication, etc…). Les études et investissements financés portent sur principalement les thématiques suivantes :
- Économie d’énergie dans l’industrie, l’agriculture,
- Bâtiment (économie d’énergie, HQE, …),
- Énergies renouvelables,
- Gestion des déchets,
- Management environnemental,
- Éco-conception de produit,
- Etc…
Les aides de l’ADEME se présentent généralement sous forme de fonds (Fonds Chaleur, Fonds Déchets…) ou d’appels à projets (notamment via le Programme d’Investissements d’Avenir). Au niveau national, Bpifrance propose également le Fonds Ecotechnologies pour les PME innovantes des secteurs de l’environnement et des énergies, ainsi que le Prêt Eco-énergie pour soutenir les TPE et PME qui s’engagent dans un programme pour améliorer leur efficacité énergétique. Par ailleurs, les aides régionales à l’environnement sont omniprésentes.
Les subventions régionales pour le développement durable
Au niveau régional, on retrouve des appels à projets de l’ADEME mais aussi des financements propres à chaque région. Même si elles varient selon les régions, les subventions régionales pour le développement durable concernent généralement la gestion et le traitement des déchets, les investissements dans l’économie d’énergie et les énergies renouvelables (photovoltaïque, solaire thermique, bois énergie, etc…). Ces subventions sont toutefois accessibles en permanence, contrairement aux appels à projets de l’ADEME plus difficiles à connaître et qui comportent des critères d’éligibilité plus stricts.