3 bonnes raisons de financer ses projets via le programme « Horizon 2020 »
« Horizon 2020 » ou H2020, c’est le plus grand programme européen de recherche et d’innovation. Depuis son lancement en 2014, il a financé plus de 15 000 projets en Europe, dont près de 10% en France. Pourtant ce financement n’est pas connu de toutes les entreprises et demander une subvention européenne peut paraître difficile. Voici 3 bonnes raisons de faire appel au programme H2020 pour votre entreprise.
Raison n°1 : Pour obtenir des subventions à un taux de financement plus élevé
Quel que soit le programme dans lequel le financement s’inscrit, demander un financement européen a un double avantage : vous êtes certain d’obtenir l’aide sous forme de subvention et le taux de financement est plus élevé. En effet, les aides nationales à la recherche et à l’innovation peuvent être des avances remboursables ou des prêts contrairement aux aides européennes. De plus, le montant d’aide octroyé aux entreprises est plus élevé au niveau européen qu’au niveau national. Dans le cas présent, le programme Horizon 2020 finance 70% ou 100% des dépenses éligibles selon le type de projet, alors que les aides nationales à la recherche et à l’innovation ne dépassent pas 50% de financement. En outre, « le taux de succès des projets français est le plus élevé des pays de l’U.E., et la France participe à 23% des projets retenus » selon la Commission Européenne. Il faut toutefois savoir que les subventions H2020 prennent la forme d’appels à projets. Vous avez d’autant plus de chances d’obtenir une aide du programme « Horizon 2020 » si vous êtes une PME.
Raison n°2 : Pour profiter de la place faite aux PME dans le programme H2020
Faire appel au programme H2020 peut être une aubaine si vous êtes une PME, car la Commission Européenne vise 20% de participation de leur part. Au sein du programme « Horizon 2020 », deux dispositifs sont dédiés aux PME : le dispositif « EIC Accelerator » (anciennement Instrument PME) et la partie « Innovation dans les PME » du volet « Primauté industrielle ».
Dispositif phare au sein du programme « Horizon 2020 », « EIC Accelerator» apportera un soutien financier de 1,6 milliards d’euros sur la période 2018-2020 aux projets d’innovation ambitieux dans la phase de la faisabilité et de développement de l’innovation, et peuvent bénéficier d’un coaching professionnel gratuit ainsi que d’autres services d’accélération. Dans ce cadre, la Commission Européenne prévoit d’accompagner 4000 PME sur les 3 prochaines années. La partie « Innovation dans les PME » apporte des prestations de services ainsi qu’une aide aux projets sur-mesure (renforcement des capacités de gestion de l’innovation, gestion des DPI…), aux actions de réseautage, etc… L’autre avantage de faire appel aux aides du programme « Horizon 2020 », c’est de développer son business.
Raison n°3 : Pour consolider et développer votre réseau professionnel
Ce qui ressort de l’expérience des candidats aux aides du programme « Horizon 2020 », c’est avant tout l’impact business qui n’aurait pas existé par ailleurs. En effet, la forme collaborative des projets attendus incite les entreprises à se mettre en relation avec des partenaires internationaux, ce qui génère de nouvelles opportunités de développement. Cet aspect est d’autant plus intéressant qu’il bénéficie à l’entreprise même si celle-ci ne parvient pas à obtenir d’aides du programme « Horizon 2020 ». Comme l’explique la Commission Européenne, la démarche réalisée par l’entreprise a « toujours des retombées positives : réseau, financements par d’autres sources, amélioration du projet en vue d’une nouvelle candidature, démonstrateur… », et peut même faire naître de nouveaux projets.
Pour savoir si votre entreprise est éligible aux aides du programme Horizon 2020, remplissez notre diagnostic gratuit en ligne.