Le « Volontariat territorial en entreprise », un nouveau contrat pour les jeunes et l’industrie

Le gouvernement accorde un coup de pouce aux PME et ETI industrielles, avec le lancement du Volontariat Territorial en Entreprise (VTE). Ce nouveau contrat offre de multiples avantages aux jeunes diplômés et aux entreprises qui les accueillent.
Comment fonctionne le volontariat territorial en entreprise ?
Le volontariat territorial en entreprise a été lancé le 2 avril par Gabriel Attal, Secrétaire d’Etat auprès du ministère de l’Education nationale et de la jeunesse, alors qu’il effectuait le « French Fab Tour » en Indre-et-Loire. Cette initiative, qui vise à promouvoir l’industrie auprès des jeunes dans les territoires, démontre déjà l’intérêt du gouvernement pour les entreprises industrielles. Le volontariat territorial en entreprise matérialise cet intérêt.
Le volontariat en entreprise est véritable un contrat de travail qui prendra la forme d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, ou d’un contrat post-diplôme d’un an minimum (CDD ou CDI). Il s’adresse d’une part aux étudiants de niveau bac +2 à bac +5 en écoles de commerce, en écoles d’ingénieurs ou à l’université, et d’autre part aux PME et ETI industrielles situées sur les 12 territoires pilotes suivants :
- Auvergne-Rhône-Alpes : Grand Annecy – Aurillac/Figeac/Rodez ;
- Bourgogne Franche Comté : Nord Franche Comté,
- Centre Val de Loire : Grand Est Touraine – Vallée de l’Huisne,
- Grand Est : Nord Est Ardenne – Val de lorraine,
- Hauts de France : Flandre Saint-Omer,
- Pays de Loire, Normandie, Centre Val de Loire : Vallée de l’Huisne,
- Occitanie : Aurillac/Figeac/Rodez – Lacq Pau Tarbes,
- Nouvelle Aquitaine : Lacq Pau Tarbes,
- Normandie : Dieppe/Côte d’Albâtre – Nord Cotentin – Pays de l’Aigle – Vallée de l’Huisne.
Suite à cette expérimentation, la mesure sera étendue aux 141 territoires d’industrie présentés plus bas. Ce contrat s’appliquera d’une manière inédite.
Le volontariat territorial en entreprise a pour objet d’embaucher un jeune diplômé en tant qu’assistant du dirigeant d’entreprise, autrement dit comme « bras droit ». Les missions du VTE pourront concerner :
- Une expérience « Bras droit du dirigeant » ;
- Un projet de transformation/digitalisation/nouveau business model,
- Un projet technologique en ruptures/Nouveau produit/Nouvelles méthodes de production,
- Le développement international (depuis la France),
- La finance/M&A,
- La marque employeur/RH/RSE.
Cette méthodologie innovante a plusieurs avantages, d’une part pour les jeunes :
- Occuper un poste à hautes responsabilités valorisables dans le CV ;
- Répondre au problème d’insertion dans le monde du travail,
- Trouver un emploi hors des métropoles,
- Briser les clichés sur l’industrie.
Le volontariat territorial en entreprise répond d’autre part à plusieurs besoins économiques.
Les actions du gouvernement en faveur de l’industrie dans les territoires
Suite à un déclin de l’activité industrielle en France, le nombre d’emplois est reparti à la hausse pour la première fois depuis 10 ans en 2017. Ce regain d’activité est une excellente nouvelle pour l’économie, mais cet équilibre est fragile. Afin que cette situation perdure au fil des années, il est essentiel que le gouvernement les soutienne. En novembre 2018, Edouard Philippe a lancé une nouvelle initiative pour partir à la « reconquête des territoires d’industrie ».
Le gouvernement a identifié 4 grands besoins des entreprises industrielles, qui sont le recrutement, l’innovation (via l’industrie du futur), l’attrait de partenaires et la simplification des démarches administratives. Une étude réalisée par l’Usine Nouvelle montre que près de la moitié des entreprises interrogées rencontrent des difficultés de recrutement dans 20 à 50% des recrutements, faute de candidatures et de compétences ou d’expérience. Le volontariat territorial en entreprise répond à ce problème de recrutement que rencontrent les entreprises industrielles, et qui met en danger leur activité. Pour redynamiser les territoires industriels, le gouvernement a décidé d’investir de manière ciblée.
Pour reconquérir les territoires d’industrie, encore faut-il les identifier. Le gouvernement a donc recherché les territoires à forte dimension industrielle, et en a identifié 141 sur une carte.

Ces territoires représentent 50% des emplois industriels en France, qui bénéficient de plus d’un milliard d’euros d’investissements. Ces moyens permettent de mettre en application 18 nouvelles mesures de soutien.